Où recharger mon Véhicule Electrique ? Partout (ou à peu près) !
Où recharger mon Véhicule Electrique ? Partout (ou à peu près) !
Pour faire le plein de sa voiture à moteur thermique, pas besoin de se creuser la tête : un seul endroit, la station-service !
Nombreuses, proposant des tarifs quasi similaires, à l’odeur caractéristique et se transformant en mini-épicerie, leur univers vous est connu… Par opposition à l’écosystème de recharge de voiture électrique dont les multiples possibilités sont encore à découvrir. Celui-ci est, en effet, un réseau complexe aux multiples options, aux prix allant du gratuit pour la recharge lente à bon marché pour la recharge rapide.
Et votre véhicule électrique présente un avantage qu’aucun véhicule thermique ne pourra vous offrir : faire son plein à la maison !
Tout point de puissance domestique devient une borne de recharge. Vous pouvez recharger la batterie selon le temps dont vous disposez, selon le tarif que vous choisissez, sachant que, même à l’heure de pointe, le tarif n’excède pas 15cent/kWh.
Mais cette liberté offerte n’est pas limitée à votre domicile. L’écosystème de recharge des véhicules électrique va encore s’ouvrir. Comme en Scandinavie ou vous pouvez déjà acheter un temps de recharge avec votre Big Mac ou au Royaume-Uni où vous pouvez recharger votre véhicule tout en faisant vos achats comme le propose la chaine de supermarchés Sainsbury’s.
Le moment viendra où nous pourrons vivre socialement, que ce soit pour faire du shopping, aller au restaurant ou au cinéma, faire des démarches, nous soigner tout en étant branchés.
Les chargeurs à faible vitesse, faciles et bon marché à installer, seront évidemment proposés par les magasins pour attirer les conducteurs de voitures électriques, imitant en cela nos centres commerciaux avec leurs stations-service sur leurs parkings, proposant ainsi un ravitaillement en un lieu unique.
L’utilisateur, à mesure que l’écosystème des VE prendra de l’expansion, assimilera vite et avec plaisir, qu’il n’est plus tenu de se rendre à un point précis pour faire le plein. Et que ce sont, au contraire, les points de recharge qui viennent à lui.
D’après un article de David Waterworth.
Commentaire d’un utilisateur de véhicule électrique :
« C’est probablement l’une des choses les plus difficiles à comprendre pour les gens qui ne conduisent pas de VE. Vous n’avez pas à vous ennuyer pendant des heures pour recharger votre VE chaque semaine. Plus de 90 % du temps, vous vous branchez à une prise électrique normale lorsque vous rentrez chez vous. Et vous n’avez même pas besoin d’un chargeur mural coûteux. Vous pouvez également vous brancher dans votre centre commercial local et faire vos achats, aller au restaurant ou voir un film, tout cela pour qu’à votre retour, vous retrouviez votre véhicule chargé et prêt à rouler. Pas de temps passé à attendre et généralement, il y a toujours une borne de recharge de disponible. Comme le dit la publicité, la vie est grande, construisez votre rêve. »